|

Bilan de 5 années d’entrepreneuriat dans l’éducation

J’ai 5 ans.

Enfin presque 😉

Je veux dire par là que 1/ j’en suis à ma 5e année d’entrepreneuriat et 2/ mon année à moi fonctionne en année scolaire, comme les enfants !

Alors mon bilan – et les impôts, l’URSSAF et autres joies administratives n’y pourront rien – s’effectue en juillet 😉

J’ai décidé de vous partager mon bilan des 5 ans car si vous me connaissez un peu, vous savez certainement que l’une de mes caractéristiques particulières c’est la transparence. Quand on accompagne les professionnels, il me semble que c’est essentiel. Dire ce qui fonctionne c’est bien, expliquer ce qui peut être amélioré et ce qui n’a pas marché aussi !

Je ne suis pas une experte de la création d’entreprise, encore moins du marketing ou du business, j’imagine qu’il y a des choses avec lesquelles tu seras plus ou moins aligné : prends ce qui t’intéresse et qui fait sens pour toi !

– 🔗 n’hésite pas à me contacter ici pour échanger ! –

Une reconversion dans l’accompagnement des jeunes ? 🎈

🤷🏽‍♀️ Pas vraiment en fait !

Commençons par le commencement, on ne peut comprendre un bilan que si on connaît les enjeux de départ.

J’ai fait des études d’ingénieur pour résoudre des problèmes, contribuer à la société et me sentir utile. Ma première mission ? Favoriser l’engagement citoyen et solidaire des jeunes au sein d’une association nationale d’éducation populaire, j’accepte !

C’est ainsi que tout a commencé et depuis plus rien ne m’a arrêté 🙂

Pendant plus de 10 ans, j’ai conçu des dispositifs éducatifs pour des enfants, des adolescents et des étudiants ; recruté, formé et managé les équipes pour un déploiement impactant sur le territoire national. Ces dispositifs ont été proposés dans les structures associatives, les établissements scolaires, les collectivités et au sein des familles.

Il me manquait pourtant une chose : “le contact direct avec les jeunes ❤️” < si tu accompagnes les jeunes, toi-même tu connais cette phrase qui peut tourner en blague glauque lors d’une soirée avec tonton Gégé 😅… 

J’te jure j’ai essayé : j’ai changé d’asso, changé de projet, changé de poste… rien, nada, niet, ça le faisait jamais. Il y a une drôle de logique dans le système : les compétences en gestion de projets et management sont plus recherchées et valorisées que celles en accompagnement. Compte rendu, je me suis toujours retrouvée dans des postes dit “à responsabilité” plutôt que sur “le terrain”. Ce n’était pas vraiment un cadeau pour moi, presque parfois une punition.

Moi je veux les deux mon capitaine ! Je veux être le siège et le terrain !

Devenir entrepreneure dans l’éducation 🧑🏻‍🏫

Monter mon entreprise n’a JAMAIS été au programme, vraiment.

Ça m’a pris comme une envie de me faire confiance 💪 : fin 2019 je romps mon contrat de salarié, le 1er janvier 2020 LesBonnesQuestions était né ! Est-ce que je suis toquée au point d’avoir choisi la date exacte de ma création d’entreprise ? Évidemment.

Je ne sais pas si c’était une bonne idée, mais j’en avais envie et besoin : j’ai tout fait seule. Mon business plan, ma stratégie, mon identité visuelle, ma communication, mon site internet etc. C’était un peu pour voir ce dont j’étais capable, beaucoup pour maîtriser ce qui allait suivre, à la folie pour faire ce dont j’avais envie comme j’avais envie !

🎯 Après avoir créé ma micro-entreprise :

– Le premier objectif était de renouer avec les jeunes. J’ai animé des centaines d’ateliers, proposé des accompagnements individuels, tout en surfant avec la crise du COVID… ;

– Ensuite j’ai intégré ma passion pour la formation et développé une communauté de professionnels accompagnant les jeunes pour les aider dans leur quotidien – L’Académie ;

– Enfin j’ai structuré le tout afin que ce soit économiquement viable et personnellement vivable !

Aujourd’hui c’est ok, je suis plutôt calée. J’ai réussi à équilibrer ce que j’avais envie de faire, ce que je savais faire de mieux et ce qui me permettait de faire en sorte que je puisse en vivre : LesBonnesQuestions en 2024, c’est donc la Boutique de solutions ET les Interventions.

Alors ? Mission réussie ou pas ? 🔎

T’as eu combien toi ? C’est quand même drôle : nous transmettons aux jeunes que la note ne définit pas leur valeur, que c’est le chemin parcouru qui compte. Mais nous, en tant qu’entrepreneurs de l’éducation, n’oublions-nous pas parfois cette leçon fondamentale ?

Combien de fois as-tu mesuré ton succès à travers des chiffres 📊 ? Le nombre de jeunes accompagnés, le nombre d’ateliers animés, le nombre de formations suivies… Ces chiffres sont importants, mais ne sont-ils pas qu’une partie de l’histoire ?

🤷🏽‍♀️ Si nous croyons réellement que l’apprentissage est un voyage, pourquoi notre succès se résumerait-il à des statistiques ? Chaque parcours est différent… et chaque besoin et objectif aussi !

Bien sûr qu’il est important et intéressant de comptabiliser nos actions (nombre de jeunes accompagnés, nombre d’ateliers animés etc.). Cependant ces chiffres ne sont que des aides au bilan !

Si je te disais que j’ai accompagné 25 jeunes, est-ce mieux ou moins bien que 48 ? Ben tu ne peux pas savoir. Car il est tout simplement impossible d’évaluer cet indicateur sans avoir la situation de départ, l’objectif fixé, les autres actions effectuées par ailleurs, les événements non prévus etc. On pense que le résultat et l’impact se mesurent au nombre de choses que l’on dit et que l’on fait (au chiffre d’affaires, au nombre de ventes, au nombre d’accompagnements, au nombre d’abonnés sur Instagram, au nombre d’invitations à des podcasts, au nombre de formations suivies, au nombre de personnalités “amies”…)

Et si moi mon objectif c’était de baisser mon nombre d’accompagnement ? Et si moi mon objectif c’était de pouvoir accompagner mes enfants à l’école et aller au yoga le lundi soir ? Je te souhaite un bilan aligné avec tes besoins !

Mon conseil : identifie tes besoins, tes objectifs, et fais de ton mieux pour les atteindre. Fais le point, regarde ces chiffres qui ne sont que des indicateurs, analyse et ajuste tes actions si besoin.

Voyons si mes résultats sont alignés avec mes besoins et mes objectifs 🧐

Chaque année je fais un point : j’identifie mes intentions et mes objectifs que je rééquilibre avec mes besoins et attentes.

Je ne pourrais pas faire ici un bilan détaillé des 5 ans, mais en voici l’essentiel et la logique.

❤️ Mes besoins et attentes : 

Créer et Appliquer : la partie conception de projet est certainement ce que je préfère, hors de question de n’être que dans l’action, il me faut du temps de réflexion suffisant pour créer, puis ensuite évaluer l’efficacité.

Être utile : ce sentiment d’utilité donne du sens à mes activités… (à ma vie ?)

Être libre : libre de mes projets, décider moi-même de ce qui me paraît pertinent ou pas.

Rencontrer : c’est dans l’échange que je me sens utile. Les rencontres me nourrissent et me font grandir.

Équilibrer : si rencontrer est un besoin, cela me demande beaucoup, beaucoup, beaucoup d’énergie. Il me faut des moments solo et de calme, des moments en amoureux et de reconnexion, des moments avec mes filles pour recevoir ma dose d’amour inconditionnel…

🎯 Mes objectifs : 

– Créer et Appliquer > Développer des solutions et les mettre en place autour de sujets aussi essentiels que variés.

– Être utile > Accompagner les jeunes directement et Offrir des réponses efficaces aux difficultés des professionnels.

– Être libre > Rester en solopreneuriat me convient. Cela ne veut pas dire que je travaille seule attention ! Je fais appel très régulièrement à d’autres professionnels pour faire évoluer LesBonnesQuestions

– Rencontrer > Proposer un espace d’échange bienveillant pour aller plus loin ensemble !

– Équilibrer > Répartir mon temps et mon énergie en fonction de mon fonctionnement ! Travailler 12h par jour c’est ok, travailler le weekend c’est ok, travailler la nuit c’est ok… ne pas prendre le temps de faire mon yoga c’est non, ne pas prendre le temps de déjeuner en amoureux c’est non, ne pas prendre le temps pour une partie de Skyjo en famille c’est non, ne pas être présente pour les accompagner dans leur scolarité c’est non, ne pas prendre le temps de leur faire découvrir la musique, le sport et la culture c’est non…

📃 Mon bilan : 

– Créer et Appliquer > Développer des solutions et les mettre en place > il y a plus de 10 solutions crées à ce jour et j’en ai encore 10 sous le coude 📚… avec la décision de répartir les solutions selon 3 besoins et 6 thématiques, j’ai de quoi faire ! Testées et approuvées lors de mes accompagnements, “je fais ce que je dis” !

– Être utile > Accompagner les jeunes et Offrir des réponses efficaces aux difficultés des pro > j’ai des retours directs sur mes actions auprès des jeunes et je suis aux premières loges des problématiques rencontrées par les intervenants, ainsi je peux répondre aux mieux à leurs besoins et attentes 👍 ! Par ailleurs, j’effectue de nombreuses interventions en bénévolat qui participent  également à nourrir ce besoin.

– Être libre > Rester en solopreneuriat > J’ai testé l’association, la création de société en binôme, j’ai testé la prestation de service (celle qui ressemble plus à du salariat déguisé)… et ce n’était pas simple pour moi. Têtue, incompatible ou tout simplement ch*** 😅 Appelle ça comme tu veux, en tout cas ce n’était pas possible pour moi !

– Rencontrer > Proposer un espace d’échange > avec L’Académie LesBonnesQuestions, je suis entourée de personnes engagées et passionnées : une belle communauté de partage est née 💪 ! Visio et présentiel, réseaux sociaux et whatsapp, je discute quotidiennement avec mes pairs.

– Équilibrer > Répartir mon temps et mon énergie > du sport (même un tout petit peu) 1 jour sur 2, être présente pour le retour d’école, un brunch en amoureux tous les 2 mois, partir au moins 2 jours à chaque vacances scolaires… bon ok ça par contre ce n’est pas encore complètement complètement respecté 🫣 Mais par rapport à il y a 2 ans, on est clairement sur la bonne voie !

➡️ Tu n’as pas la partie chiffrée qui a son importance aussi, bien sûr, mais elle n’a son importance que si on la met en rapport avec ce que je viens de te montrer !

Par exemple il y a une année j’ai pris la décision de baisser considérablement le nombre d’intervention auprès des jeunes car je me rendais compte que cela n’était pas compatible avec mon énergie (physique) disponible. Voir ce chiffre diminuer était donc un objectif rempli et positif pour moi !

J’ai pris le parti de te présenter ce qui, selon moi, devrait constituer la membrane essentielle d’un point sur ton activité. J’espère que cette manière de faire un bilan te permettra d’enrichir le tien 💡 !

Et pour crever l’abcès : oui “je vis de mon activité”. C’est certainement la question que l’on m’a le plus posé ! Et ensuite vient rapidement : non “je ne vis pas au crochet de mon mari” 😅 ! Mauvaise langue va.

– 🔗 10 pièges à éviter si tu lances à ton compte –

En conclusion 🎬

En Bref  Ces 5 premières années d’entrepreneuriat n’ont pas été évidentes. Je m’ajuste encore aujourd’hui. Si financièrement je suis encore assez loin de mon ancien salaire de “Responsable nationale de programme éducatif”, ce n’est pas ce que je recherche et je ne sais même pas si l’on peut comparer. Si je n’ai pas de congés payés ni de mutuelle avantageuse, j’embrasse mes filles à 17h lorsqu’elles rentrent de l’école (même si c’est 15min avant de retourner travailler, crois-moi ça fait bien une différence), personne ne discute mes choix (ou alors j’ai le choix de ne pas les écouter 🤭), et je suis complètement alignée avec mes valeurs, ma vision, mon projet, mes actions !

Ce bilan est positif pour moi car c’est la vision et les missions que je m’étais donnée. Je crois que c’est ça le plus important (et peut-être le plus difficile) : identifier ses objectifs et se détacher des objectifs des autres.

❤️ L’avis des autres, c’est la vie des autres.

Moi je suis ok avec mon revenu. Je suis ok avec la charge de travail, je suis ok avec mes missions et je suis ok avec les conséquences que cela impliquent dans mon quotidien et avec mon entourage.

À toi de jouer maintenant : quels sont tes besoins et attentes ? quels sont les objectifs ?

🔗 les formations qui peuvent t’aider à développer ton activité ! –


À très vite !

Fany

Publications similaires