3 Outils pour parler des émotions avec les jeunes
Les émotions, on en parle beaucoup, mais les reconnaître et les comprendre, c’est une autre histoire ! Combien de fois as-tu entendu un jeune répondre : “Ça va. » à la question « Comment tu te sens ? »… voire même un « Je sais pas. » 😔
Identifier ses émotions est pourtant une compétence essentielle pour mieux les gérer, vivre des situations plus sereinement, et pour ça, un bon support peut faire toute la différence 🙌 ! Allez, je te montre comment tu peux sensibiliser les jeunes à l’identification des émotions, (première étape des compétences émotionnelles à maîtriser) et pourquoi pas à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent !
Pourquoi c’est important d’identifier ses émotions ? 🚗
Avant de plonger dans les outils, parlons un peu de pourquoi c’est crucial. Quand un jeune ne sait pas ce qu’il ressent, on ne peut décemment pas lui demander de savoir traverser ses émotions sans mal.
Imagine-toi en train de conduire une voiture sans avoir le permis : difficile de savoir quand il faut ralentir, accélérer ou s’arrêter… et encore moins comment il faut le faire ! non ? Les émotions, c’est pareil. Les identifier, c’est le premier pas pour comprendre et maîtriser.
Créer un support adapté : 3 idées simples et efficaces 🔑
Voici trois supports simples que tu peux utiliser ou créer pour accompagner les jeunes dans cette démarche :
1. Les émoticônes ou photolangage
C’est un classique, mais ça marche ! Parce qu’une image vaut mille mots, il est parfois plus facile pour les jeunes de choisir une expression imagée qu’un vocabulaire précis. Un truc cependant : attention à ne pas interpréter à sa place 💬, l’image n’est qu’un prétexte pour que le jeune puisse faire cet exercice d’introspection !
2. La roue ou les cartes des émotions
La roue ou les cartes des émotions proposent un vocabulaire étendu pour décrire différents états émotionnels. Elles aident à passer de “je suis triste” à “je me sens déçu” ou “nostalgique”, par exemple. Plus le jeune affine son vocabulaire, plus il comprend ce qu’il ressent. Tu peux en imprimer ou demander au jeune de créer la sienne – 🎨 une belle activité artistique en perspective !
3. Le niveau d’énergie
Comme une pile ⚡ qui se recharge ou s’épuise, cet outil permet aux jeunes de visualiser leur énergie du moment. Ce simple geste de « faire le point » sur leur niveau d’énergie aide à mieux identifier et comprendre leurs besoins. De plus, en identifiant ce qui vide ou recharge leur énergie, les jeunes peuvent mieux anticiper leurs actions, gérer leurs pauses et adapter leurs efforts.
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Comment intégrer ces outils dans ta pratique 🕒 ?
Les supports, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Voici quelques idées pour les utiliser de manière active :
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En rituel : Propose un moment d’échange où le jeune partage son émotion du jour de manière intégrée à ta routine d’accompagnement, en début de séance notamment.
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Lors d’un temps de retour au calme : Après une activité, invite le jeune à identifier son émotion pour amorcer une discussion, un retour sur expérience par exemple.
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En fin d’intervention : Il peut être intéressant de faire un point sur les émotions en fin de séance, et pourquoi pas la comparer avec celle du départ ?
Et toi, ton émotion du moment ?
Avant d’aider les autres, prends un moment pour toi. Quelle est ton émotion principale aujourd’hui ? Si tu l’identifies, partage-la avec quelqu’un (ou écris-la simplement). C’est aussi en prenant soin de ton propre état émotionnel 💛 que tu accompagneras au mieux les jeunes.
Alors, prêt à tester ces outils dans ta pratique ?
À très vite !
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✨ Fany