|

10 Pièges à éviter si tu te lances à ton compte pour accompagner les jeunes​

Si t’as lu mon bilan des 5 ans d’entrepreneuriat, tu as déjà un témoignage, un exemple. Je ne suis pas une experte de la création d’entreprise, encore moins du marketing ou du business. Mais il me semble qu’un retour d’expérience est toujours bon prendre quand on veut se lancer à son compte, afin d’anticiper et se préparer.

Ici je te partage 10 conseils : si tu es comme moi, tu vas les lire, ne pas les suivre, et tu diras plus tard « aaaaah mais oui, c’était donc ça qu’elle voulait dire 🫣 ! » hihi !

Mais je crois que ça fait partie du jeu : faire ses propres expériences. Toutefois, si tu pouvais éviter quelques pièges, autant le faire non ?

🔗 tu peux lire le bilan des premières années de mon activité ici –

Piège n°1 – 🤝 Tout miser sur le réseau

En tout cas pas tout de suite ! Ça prend quelques temps avant d’en voir vraiment des bénéfices.

Tonton Gégé n’a finalement pas le bras si long que ça et la voisine qui devait t’envoyer toute sa famille s’est rendu compte que finalement… « ça va ».

Identifie bien où sont tes clients et va les chercher : il paraît que l’on est mieux servi que par soi-même.

Piège n°2 – 🙇🏽‍♀️ Travailler pour les autres et t’oublier

Travailler en sous-traitance pour d’autres structures ça permet de manger. En gros ça rassure car chacun de ces contrats t’apporte une sécurité financière et même plus : de l’expérience et donc un peu plus de confiance parfois !

Si c’est ton objectif et que cela suit ta stratégie, alors tout est ok. Mais autrement, si ça ne te laisse pas suffisamment de temps pour développer ta propre activité et tes propres produits/services, alors c’est dommage.

Parfois tu as des choix à faire : « est-ce que j’accepte ce projet qui me permet de me stabiliser et me rassurer ou est-ce que je le refuse pour donner plus de chance au mien ? ».

Piège n°3 – 📰 Se former et s’informer sur tout et tout le temps

De quoi as-tu vraiment besoin ? Formation théorique ? Expérience ? Légitimité ? Crédibilité ? Réseau ? Visibilité ?

Identifie bien (c’est-à-dire avec sincérité), tes besoins et attentes, ils sauront te guider vers tes objectifs et donc tes choix et actions.

Tu ne peux pas tout faire et être partout à la fois. Des fois tu louperas des informations et même des opportunités… et ce n’est pas si grave, c’est certainement parce que tu avais d’autres priorités identifiées comme bien plus importantes sur le moment.

Piège n°4 – 🤹🏽‍♀️ Tout faire toi-même

Cherche l’équilibre entre apprendre et déléguer.  Tu peux faire attention à ces 2 signaux.

1/ Si tout savoir faire soi-même c’est chouette et pratique, dès lors que ça t’empêche de dormir ou de passer du temps avec ta famille par exemple – ça sent le vécu… – c’est certainement que l’équilibre ne tient plus !

2/ Si faire ta communication toi-même tu trouves ça fun, mais que les résultats ne sont pas à la hauteur, c’est peut-être un levier sur lequel tu peux investir ?

Parfois il vaut mieux dépenser 100€ par mois pour gagner 1h de sommeil, qui sera bénéfique à ce que tu sais faire de mieux et qui a plus de valeur ajoutée.

Piège n°5 – 🧐 Regarder ce que font les autres

Attention à la concurrence, à looker tous les comptes Instagram… se comparer est un terrible piège qui peut nuire à ta santé… et celle de ton activité !

Pourquoi il y arrive si facilement ? Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ?

Déjà on ne sait pas tout. Tu le sais, on ne partage que ce que l’on a envie de partager. Le « derrière » des réseaux sociaux est souvent moins fleurit que ce que l’on voit/croit.

Si cela peut être un levier pour plus d’inspiration et de créativité, on peut arriver très vite à une démarche non constructive : envier, se dévaloriser, critiquer, médire, se plaindre, copier, plagier etc. Pose toi bien la question du pourquoi de l’utilisation des réseaux et de la comparaison, et tiens bon le cap !

Piège n°6 – 🤷🏻‍♀️ Prendre tout pour toi

On prend de toute façon tout trop à coeur. Les remarques, les réflexions, les retours… positifs et négatifs.  Construire une offre à partir d’un seul retour client… comme tout remettre en cause quand 1 personne sur 1000 fait un retour que l’on ne juge pas suffisamment positif !

Est-ce que c’est normal ? Oui, je pense, on ne peut pas nous reprocher de prendre à coeur chacun des retours de nos clients.

Est-ce que c’est raisonnable et pertinent ? Non j’en suis certaine !

Ne jamais agir sur le coup, laisse passer 2 jours, le temps de prendre du recul et de prendre les décisions les plus adaptées à la situation.

Piège n°7 – 🏃🏾‍♀️ Être à fond et se cramer au bout de 2 ans

Lancer son activité demande des compromis, des sacrifices, du temps et de l’énergie.

Oui.

Je ne vais pas te dire qu’il ne faut pas travailler le soir et le weekend, qu’il faut faire une pause déjeuner d’au moins 1h du sport tous les 2 jours et manger des graines à 16h. Ça dépend de ta situation, de ton activité, de ton profil, de tes objectifs, de ta productivité etc.

C’est à toi de prendre le temps d’identifier comment tu fonctionnes le mieux et aussi ce qui pourrait éventuellement te rendre moins efficace. Tu pourras ensuite intégrer ces bonnes pratiques dans ton quotidien et créer tes propres routines.

Faire des pauses durant la journée, prendre 5 jours de vacances tous les 3 mois, prévoir un rdv chez le coiffeur tous les 2 mois, dîner avec tes amis tous les mois, lire tous les matins à 6h… à toi de trouver ce qui te convient !

Piège n°8 – 🤞 Se dire que tout finira par aller mieux

Évidemment que l’optimisme participe à un état d’esprit de développement qui favorise le succès. Mais attendre que les étoiles s’alignent n’a jamais été un bon plan. Ça s’appelle le hasard et la chance.

Tu peux t’en remettre aux probabilités mais selon moi l’optimisme n’est efficace que s’il est accompagné d’actions 🙂

Ne reste pas sans rien faire et n’attends pas que les bonnes choses arrivent toutes seules. Avance en « test and learn » : la distance qui sépare tes rêves et la réalité s’appelle l’action !

Piège n°9 – 🤟🏾 S’organiser au jour le jour et en fonction de ses intuitions

Beaucoup savent ce qu’ils veulent, mais peu savent comment ils vont arriver à atteindre leurs objectifs.

Ils auront beau parler fort et s’agiter dans tous les sens, ok ils seront dans l’action mais quand même… il faut un plan !

Après avoir identifié tes objectifs : organise et planifie tes actions (par an, par trimestre, par mois, par semaine, par jour !) : faire des points réguliers sur ton activité te permet d’ajuster au mieux et de garder le contrôle sur le développement et l’avenir de ton business.

Piège n°10 – 🙅🏽‍♀️ Rester seul

Nous sommes ce patron que personne n’aurait voulu avoir. Exigeant, intransigeant, impatient, qui te juge en permanence ! L’aventure entrepreneuriale c’est développer une activité professionnelle, ok, mais c’est aussi voire surtout une aventure personnelle folle !

Dans ce qui m’aident à tenir dans les tempêtes, il y a ma persévérance et ma capacité à agir, ok.

Dans ceux qui m’aident à me sortir dans les tempêtes, il y a :

– ❤️ mon amoureux et nos 2 filles, qui me soutiennent moralement, qui croient en moi au quotidien et qui évitent les remarques quand je suis sur mon ordinateur à 2h du matin ;

– 🌼 mes amies qui sont toujours là, de près ou de loin. Celles supportent mes histoires de galères quotidiennes et celles qui excusent mes silences depuis des mois ;

– 💬 les réseaux professionnels. Il faut bien le dire, on se sent bien seul au début : personne pour nous apprendre à être chef d’entreprise, personne qui nous connaît pour nous lancer, RIEN.

Je te souhaite d’être compris, soutenu, écouté, excusé et accompagné !

🔗 peut-être que la communauté de l’Académie LesBonnesQuestions est faite pour toi ? –

En conclusion 🎬

Être à son compte y’a pas à dire, c’est une sacré aventure… et pas de tout repos ! On se réveille avec des idées, on passe la journée à les cogiter, on s’endort avec une autre idée… de quoi rendre fou, vraiment🤯 ! Mais aujourd’hui cette aventure entrepreneuriale reste la plus incroyable à mes yeux, et je te souhaite au moins la même sensation 🙂


À très vite !

Fany

Publications similaires