|

Des Solutions pour l’Éducation, je te dis tout !

Comment je sais ce dont tu as besoin 

Après plus de 15 ans à concevoir et mettre en place des programmes éducatif à grande échelle, auprès des familles, des jeunes, des établissements scolaires et des collectivités, j’ai pu identifier des difficultés quant à l’efficacité des dispositifs :

  • des outils non adaptés : peu modernes, peu ergonomiques, peu attrayant qui rendent l’utilisation triste, insipide et décourageant…
  • des contenus obsolètes : des méthodes pédagogiques qui ne prennent pas en compte les dernières recherches et avancées dans le domaine et qui manquent alors d’efficacité…
  • des confusions entre les besoins et les solutions apportées : qu’on se le dise, des outils à go-go ne remplaceront jamais l’expérience par exemple !

🔎 Que se passe-il au final ?

  • on n’utilise pas les méthodes et outils, voire on ne met pas en place le projet ;
  • on tourne en rond, on recrée un schéma qui ne fonctionne pas ;
  • on crée l’illusion du changement alors même que l’on ne répond pas à l’objectif (le plus risqué selon moi)

Tout cela développera de la frustration, côté accompagnant, famille et jeune !.

6 thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents

🌈 Aujourd’hui j’accompagne individuellement et collectivement les enfants et les adolescents sur 6 thématiques :

  • les compétences psychosociales
  • l’apprentissage scolaire
  • la connaissance de soi et la confiance en soi
  • les émotions et le bien-être
  • l’esprit critique et l’autonomie
  • la communication et le vivre-ensemble

Ces 6 thématiques sont essentielles selon moi. Ce sont des piliers pour la réussite et l’épanouissement des jeunes d’aujourd’hui, les adultes de demain. Bien que ces 6 thématiques soient complètement interreliées, les distinguer permet un travail plus approfondi et rigoureux.

– 🔗 solliciter une intervention en cliquant ici –

3 types de ressources pour se former à accompagner les enfants et les adolescents

🔥 Forte de mes expériences et “cablée” pour trouver des solutions aux difficultés : j’ai aujourd’hui des connaissances, des méthodes, des outils et des pratiques SIMPLES et EFFICACES.

Avec LesBonnesQuestions, j’ai à coeur de te transmettre tout ce qui m’est utile dans mon quotidien pour des interventions IMPACTANTES, pour que tu puisses à ton tour proposer des accompagnements qui transforment, et ce en fonction de tes besoins :

  • besoin de faire le point sur la théorie, les connaissances ?
  • besoin de méthodes et outils pour diversifier tes approches ?
  • besoin de travailler la posture, d’expérimenter et de pratiquer ?

Ce sont les 3 leviers que je te propose d’actionner. Je crée pour toi tout ce qui peut t’apporter confort, sérénité et confiance dans ton activité d’accompagnement auprès des enfants et des adolescents !

Des propositions cohérentes et pertinente 💡 :

  • un look ludique et dynamique qui illustre l’esprit moderne, innovant et accessible qui caractérise LesBonnesQuestions
  • des contenus actualisés et issus de disciplines variées, validées et complémentaires (ludopédagogie, neurosciences, psychologie positive etc.)
  • des solutions en fonction de ton activité et de ton besoin, pour répondre aux différentes situations !

À savoir :

  • si je délègue certaines missions d’ordre technique, je suis seule à la création du contenu de ces solutions !
  • dès lors que tu fais l’acquisition d’une solution LesBonnesQuestions, tu fais partie de l’Académie ! L’intelligence collective et la formation continue est essentielles à mes yeux.

– 🔗 voir l’ensemble des ressources en cliquant là –

Bonus – ou comment 1 image vaut 1000 mots 🙂

🧐 Le sais-tu ?

  • le nom “LesBonnesQuestions” est issu de la phrase “L’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses, mais de se poser les bonnes questions”, qui me guide chaque jour dans ma posture professionnelle et mes créations de solutions.
  • le logo ne représente ni une pomme avec un vers ni un Q stylisé ou encore une planète… mais l’origine du point d’interrogation ! J’aime l’hypothèse selon laquelle le signe trouverait son origine au IXe siècle sous la forme d’un point suivi d’un tilde.Soit         .~

    Le point marquait la fin de la phrase, et le tilde informait de l’intonation à prendre lorsque l’on effectuait la question à l’oral, je trouve ça à la fois hyper intelligent et trop stylé ! C’est donc naturellement que ce point d’interrogation s’est retrouvé dans mon logo : plutôt cohérent pour un nom tel que « LesBonnesQuestions » non ? L’exemple parfait de l’usage du sens et des sens : maintenant tu ne regarderas plus jamais un point d’interrogation comme avant ! Ou comment avec de simples point et trait on peut exprimer toute une histoire, un sens, une signification et même une intention 🔥 !   – Pssst : tips de pédagogue  😉 –

Ne rate rien !

Formations, outils, événements LesBonnesQuestions, mais aussi des bons plans, des idées et des informations concernant l’éducation et la pédagogie, tu ne peux pas louper ça !

> 🔗 clique ici pour t’abonner à la newsletter ! –

À très vite !

Fany

Publications similaires