« Quand on veut, on peut. »
😑 Achevez-moi.
Ce qui est paradoxal c’est qu’on peut entendre cette phrase dans deux situations complètement différentes :
🥊 Pour nous faire tomber et nous piétiner : quand on veut nous faire la morale, cette petite remarque cinglante et dévalorisante qui nous fait bien comprendre que si nous n’y arrivons pas c’est vraiment que nous sommes bien nuls et que nous ne faisons aucun effort.
🎈 Mais aussi pour nous relever et nous tirer vers le haut : quand on veut être bienveillant avec nous, il y a toujours un copain qui veut nous remotiver, nous encourager et nous rassurer rapidement et efficacement, comme si la seule volonté était la clé.
❌ Mais NON. Quand on veut, on ne peut pas toujours. Et ce n’est pas pessimiste de dire cela. Parfois simplement réaliste et surtout, surtout : respectueux.
OUI oui… j’entends la loi de l’attraction, la méthode Coué, les croyances limitantes etc. Oui. Je pratique aussi la psychologie positive.
Mais j’ai aussi une profonde considération pour le respect : le respect des histoires, des traditions, des cultures, des choix, des corps… des individus.
👉 Je ne suis pas à l’aise avec ce proverbe car il ne respecte pas, selon moi, la complexité et la singularité de chacun.
À très bientôt pour une prochaine réflexion LesBonnesQuestions !
✨ Fany