Alors les enfants, vous avez raté quoi aujourd’hui ?
😲 Croyez-le ou non, c’est ce que je demande chaque jour à mes enfants !
Ça paraît horrible comme ça, je sais 😅
C’est la suite qui est intéressante :
💬 « J’ai eu faux à une multiplication.
– Ah bon ? Que s’est-il passé ?
– Il y avait dix multiplications à faire, et je me suis trompée à une : j’ai mis 7×7=42 alors que c’est 49. En fait c’est 6×7 qui fait 42, je savais plus.
– Moi ce que je retiens c’est que tu as eu juste à 9 multiplications, c’est super ! et en plus, grâce à cette erreur tu as appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. Bravo je suis fière de toi. »
💡On le sait : on apprend par l’erreur. En lui faisant verbaliser la situation, je sais qu’elle retiendra mieux pour une prochaine fois.
❤️ Mais surtout on apprend mieux avec un accompagnement
– bienveillant,
– sécurisant
– et valorisant.
Je sais que grâce à ces 3 piliers : elle n’aura pas peur de se tromper, qu’elle ne sera pas paralysée par la peur de l’échec et qu’elle essaiera de faire de son mieux. Je ne veux pas qu’elle cherche à avoir juste à tous les coups : je veux qu’elle continue à chercher, à persévérer.
😅 Maintenant mes filles adorent échouer ahah ! Elles ont toujours hâte de me raconter ce qu’elles ont raté et ce qu’elles retiennent de leurs erreurs.
Il n’y a pas d’erreurs, mais que des mauvaises manières d’en parler.
À très bientôt pour une prochaine réflexion LesBonnesQuestions !
✨ Fany